L'IMPROMPTU DE VERSAILLES de MOLIERE

Le 14 octobre 1663, Molière présente L'IMPROMPTU DE VERSAILLES pour la toute première fois et... à Versailles, justement.

C'est une pièce méconnue que l'on peut inscrire dans la catégorie: "Théâtre dans le théâtre".

L'origine de la pièce:

C'est une réponse aux diverses critiques proférées par certains envieux suite aux succès de "l'Ecole des Femmes" puis de la "Critique de l'Ecole des Femmes" où il démontre sa conception du jeu de Comédien.

Ces envieux portent les noms de Lysidas assimilé à l'Abbé d'Aubignac, de Boursault, homme de lettre hostile aux idées développées par Molière et qui se permet de l'attaquer dans une petite comédie intitulée: "le Portrait du Peintre".

Et il y a également les comédiens de "l'Hôtel de Bourgogne", troupe officielle du Roi, jaloux du succès de la la troupe de Monsieur, frère du Roi, et opposé au mode de jeu préconisé par Molière. Celui-ci prône un jeu naturel à l'opposé du jeu emphatique et déclamatif en vogue à l'époque et dont Molière se moque ouvertement dans cette oeuvre.

Un très bon moment de théâtre avec une troupe enthousiaste...

A voir absolument

Vous êtes curieux... allez voir la bande annonce dans l'onglet vidéos... cela vous donnera un avant goût bien agréable avant de découvrir cette oeuvre au STUDIO RASPAIL le 3 novembre!!!!

Affiche 1

STUDIO RASPAIL 216 Bd Raspail, 75014 PARIS